L’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) a désigné les entreprises qui fourniront gratuitement du cannabis en France, à l’occasion de l’expérimentation du cannabis médical.
Cette expérimentation est prévue au mois de mars 2021 sur 3000 patients. Tous atteints de maladies graves, réfractaires aux médicaments, pendant une durée de deux ans.
La France n’a pas été sélectionnée
Vous deviez déjà vous en douter mais notre cher pays ne fait pas parti du jeu concernant l’approvisionnement des médicaments à base de cannabis.
Un appel à candidatures a été lancé du 19 octobre au 24 novembre par l’Agence du médicament française. Ceci afin de recruter les prestataires qui devront à titre gratuit, fournir et distribuer le cannabis thérapeutique.
« Cette étape ouvre la voie à l’approvisionnent des pharmacies qui permettra le démarrage effectif de l’expérimentation le 31 mars au plus tard » déclare l’ANSM dans un communiqué.
« Il est nécessaire de disposer de médicaments de qualité, contrôlés, répondant à des normes de sécurité strictes et prêts à être utilisés par les patients » poursuit l’ANSM
Les produits à base de cannabis prévus pour cette expérience sont regroupés par lots en fonction de leur dominante cannabinoïde. Il y aura notamment 9 lots comportant les fleurs séchés, les huiles et les gélules à ingérer.
Chaque lot a été attribué et comporte un fournisseur principal et un suppléant qui sera présent en cas de problème.
Fournisseurs étrangers
L’ANSM a donc sélectionné six fournisseurs pour cette première expérimentation. Ce qui leur permettra d’avoir un pied dans le marché du cannabis médical en France.
La firme Canadienne Aurora Europe est la grande gagnante. Elle sera le fournisseur principal des fleurs de cannabis séchées à dominance THC, équilibrées et celles à dominance CBD.
L’entreprise Tilray localisée à Toronto au Canada avec des sites de production au Portugal, se situe en seconde place. Elle fournira des produits sous forme d’huiles chargées en THC et équilibrées en THC et CBD. Cette firme sera également le fournisseur suppléant des fleurs THC ainsi que celles équilibrées (THC/CBD).
« Cette annonce marque une nouvelle étape importante dans le développement de Tilray en Europe » a déclaré le PDG Brendan Kennedy dans un communiqué. journal La Presse.
L’israélien Panaxia sera quant à lui chargé de fournir des produits à ingérer sous forme de capsules à dominance THC et équilibrées. Il sera aussi le fournisseur suppléant en huile THC et en huile CBD.
En partenariat avec Boiron, spécialisé dans l’homéopathie, l’entreprise Emmac sera simple suppléant en gélules à dominance THC et équilibrées. Le laboratoire Boiron se lance dans le marché du cannabis depuis que l’homéopathie n’est plus remboursée par la sécurité sociale.
Little Green Pharma en Australie a été sélectionnée pour fournir des huiles CBD et sera suppléant en huile équilibrée THC/CBD.
Enfin, le producteur australien Althea sera simple fournisseur suppléant en huile de CBD.
Les producteurs sélectionnés pour la fourniture du cannabis thérapeutique sont tous en partenariat avec des laboratoires pharmaceutiques localisés en France. Ces derniers seront quant à eux responsables de la distribution des médicaments au cannabis.